Enduits à la chaux


Enduit chaux-sable de couleur ocre

Finition semi-lissée

Enduit chaux-sable de couleur ocre

Finition talochée

Stuc et sgraffito

 Jointoiement pierres

 

 Jointoiement pierres - Patine à l'argile

Enduit chaux - Patine à fresco

Nos prestations


  • ENDUIT CHAUX-SABLE   avec différentes finitions:    lissée, semi-lissée, talochée   .

  • ENDUIT CHAUX-POUDRE DE MARBRE  pour un rendu plus fin

  • ENDUIT CHAUX-PLÂTRE : enduit très lisse et brillant

  • STUCS    : enduit imperméable,idéal dans les salles de bains et crédences de cuisine

  • SGRAFFITOS     : réalisation de motifs par incisions

  • JOINTOIEMENT DE PIERRES


Pourquoi faire un enduit à la chaux?


Choisir un enduit à la chaux c'est continuer à faire perdurer un savoir-faire multi-millénaire respectueux de l'environnement.

Chez Ocres Vives, nous formulons nous même nos enduits. Nous maîtrisons ainsi les ingrédients mis en œuvre pour vous garantir des enduits  sans produits toxiques et sans COV . Nous nous adaptons à votre demande en créant des enduits de la  couleur et de la texture souhaitée .

Outre les propriétés incomparables de la chaux, les enduits à la chaux :

  • apportent aux murs une sensation animée par ses  nombreuses nuances et textures

  • sont  durables  et apportent  force et caractère  aux murs intérieurs

  • sont  résistants  et peuvent être imperméables

  • sont  respectueux de l'environnement


Pourquoi la chaux?


La chaux est l'un des plus ancien matériau de construction. Son usage remonte à l'Antiquité. Elle est  résistante  et  vieillit très bien  dans le temps. C'est un liant qui a de nombreuses propriétés et qui a fait ses preuves.

C'est un matériaux qui a été délaissé à tort au profit du ciment et des matériaux issus de la pétrochimie à partir de la fin des années 1940. En France, à cette époque l'utilisation de la chaux représentait 90% des liants utilisés dans le bâtiment. Aujourd'hui elle ne représente plus que 5%. Il est donc temps de remettre la chaux au goût du jour et de revenir à des  recettes simples et écologiques .

Outre sa toxicité, le ciment n'a pas les mêmes propriétés que la chaux, c'est un matériaux très dur, c'est notamment pour cette raison qu'il a beaucoup été utilisé: pour son extrême solidité et sa prise rapide. Seulement, il n'a pas sa place partout. Comme il est très dur, il est cassant et il ne s'adapte pas aux mouvements du sol et du bâti, ainsi des fissures apparaissent. Enfin, il ne permet pas le transfert de l'humidité. Appliqué sur un mur, il crée une paroi étanche et bloque l'humidité dans le mur. Celui-ci finit par être gorgé d'eau et la maçonnerie se dégrade. Le ciment ainsi que tous les produits contenant des colles, résines et autres adjuvants ne sont pas compatibles avec les maisons anciennes. Ils réduisent prématurément la durée de vie des maçonneries car ils n'ont aucun "atomes crochu" et ne font pas corps avec celles-ci. Ils ne font que rajouter une couche esthétique.

La chaux, au contraire, est le matériau par excellence  adapté au bâti ancien . Elle se lie parfaitement aux anciennes maçonneries, elle fait corps avec celles-ci par réactions physico-chimiques. De plus, la chaux permet la  perspirance  des murs, c'est à dire qu'elle gère l'humidité en permettant à celle-ci de s'évacuer.  Elle est souple et élastique et tolère ainsi les mouvements naturels d’une maison, limitant lézardes et fissures.

La chaux a également des  propriétés assainissantes  et antifongiques avérées. Elle régule le taux d'humidité de l'air et  améliore le confort thermique . C'est un matériau idéal pour les revêtements muraux intérieurs garantissant un  air pur .

Son impact carbone est limité lors de sa fabrication et le CO2 dégagé lors de la cuisson du calcaire est en partie absorbé lors de son utilisation. Les enduits jouent donc un rôle de véritable puit de carbone.

La chaux est  100% recyclable.